L’inclusion professionnelle, pilier de la politique pour l’emploi
Les Ateliers du Sonnenhof vous proposent de contribuer à l’épanouissement et à l’insertion de professionnels en situation de handicap en vous permettant en parallèle de répondre à vos obligations d’emploi (OETH). Faire appel à la sous-traitance in situ ou à la mise à disposition, de façon collective ou individuelle, pour effectuer des missions spécifiques au sein de votre structure promeut la diversité au sein de vos équipes, en bénéficiant de la souplesse et de la sécurité de dispositifs conçus sur mesure. Des solutions sont à imaginer et construire ensemble, dans tous les domaines, tous les métiers !
Quels dispositifs d’inclusion ?
Le détachement de travailleurs en situation de handicap aux Ateliers du Sonnenhof regroupe les deux dispositifs permettant une intégration réussie vers le milieu ordinaire.
- La prestation in situ permet le détachement d’une équipe complète et encadrée (équipe sur une ligne de montage par exemple) en entreprise pour assurer une mission ponctuelle ou dans la durée.
- La mise à disposition d’un ou plusieurs travailleur(s) en situation de handicap pour un poste de travail, a pour objectif final l’embauche pérenne dans l’entreprise d’accueil et prend la forme d’un contrat tripartite.
L’inclusion du handicap en entreprise, un avantage pour chacun :
Quelle différence entre la mise à disposition et la prestation in situ ?
Lumière sur la mise à disposition : un contrat sur mesure et co-construit
- C’est un contrat tripartite qui est signé entre le donneur d’ordre, les ateliers du Sonnenhof et le professionel en situation de handicap.
- Cette mise à disposition est limitée dans le temps entre 3 mois et 24 mois et son objectif peut est de déboucher sur un CDI ou un CDD de plus de 6 mois et/ou de développer les compétences professionnels du travailleur.
- Le travailleur exerce sa mission au sein de la structure du donneur d’ordre, sous la responsabilité d’un référent, qui est salarié du donneur d’ordre.
- Le plus de cette forme de contrat est le maintien de l’accompagnement médico-social du professionnel par les ateliers du Sonnenhof sous forme d’aide au transport ou de rendez-vous de suivi, tout en autonomie dans les tâches du quotidien.
- La facturation est composée d’un taux horaire par travailleur détaché, ainsi qu’un forfait d’accompagnement.
- Un seul interlocuteur dédié pour l’établissement d’accueil, comme pour le travailleur. La responsable inclusion des Ateliers du Sonnenhof reste présente pour l’entreprise accueillante et le travailleur, tout au long du contrat, pour soutenir l’inclusion, répondre aux questions, sensibiliser les équipes au travail avec les professionnels porteurs de handicap
Parole de travailleur
Chiffre clés
11
entreprises
ont optés pour une l’inclusion professionnel dans le milieu ordinaire
5
%
des ESAT et des EA sont en insertion professionnel dans le milieu ordinaire
2
embauches
CDI / CDD longue durée, suite aux mises à disposition en 2022
6
%
de l’effectif globale d’une entreprise doit être constitué de travailleurs handicapés d’après la loi française
Un engagement à vos côtés tout au long du projet
- La recherche de la bonne personne correspondant à vos besoins et à vos attentes professionnelles.
- L’identification d’un « Référent Inclusion » dans vos équipes.
- Le soutien d’une équipe pluri-professionnelle (chargés d’insertion, de soutien, psychologues, assistante sociale)
- La sensibilisation de vos équipes au handicap et l’aide à sa compréhension.
- L’élaboration et le suivi d’un projet individualisé pour le travailleur, en concertation avec vous.
- L’aide à l’aménagement du poste, des missions, des horaires et de l’espace si besoin.
- L’aide à la montée en compétence du travailleur via les formations, Reconnaissance des acquis et de l’Expérience (RAE).
- Des points réguliers/ une médiation en cas de difficultés.
- La prolongation de cet accompagnement après la signature d’un contrat pérenne via la Convention d’accompagnement et de soutien.