Plus qu’une obligation, un engagement
L’emploi de personnes handicapées est une obligation pour toutes les entreprises de 20 salariés et plus. En France, 80% des entreprises emploient au moins un salarié handicapé.
Travailler avec les acteurs du travail protégé en France permet également de contribuer à cet objectif inclusif et ainsi de réduire le montant de la taxe AGEFIPH / FIPHFP. Bénéficiez des réductions de cette taxe et devenez acteurs de l’économie sociale et solidaire. Une démarche citoyenne gagnante pour chacun !
Qu’est-ce que la contribution AGEFIPH ou FIPHFP ?
L’AGEFIPH – Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées favorise l’insertion professionnelle et le maintien en activité des personnes handicapées dans les entreprises. Cette mission s’articule autour de quatre grands axes : la gestion des contributions des entreprises, l’attribution d’aides financières, l’animation d’un réseau de partenaires et l’amplification des politiques publiques.
L’OETH – Obligation d’emploi des travailleurs handicapés définit l’obligation légale pour les entreprises, collectivités, associations de 20 salariés et plus d’employer 6% de travailleurs en situation de handicap dans leur effectif total, sous peine de se voir appliquer une taxe nommée contribution AGEFIPH / FIPHFP.
La contribution AGEFIPH pour le secteur privé et FIPHFP pour le secteur public représentent la taxe versée par les entreprises qui ne respectent pas cette obligation, qui a pour objectif de favoriser l’intégration des travailleurs handicapés dans le milieu ordinaire du travail.
Obligation d’emploi des travailleurs handicapés, en 2020 la loi change
Comment les Ateliers du Sonnenhof peuvent aider à optimiser cette contribution ?
En favorisant l’insertion de travailleurs handicapés au sein de votre entreprise, le montant de votre contribution AGEFIPH / FIPHFP peut diminuer, voir disparaitre lorsque vous atteignez un taux d’emploi de 6% ou plus.
La loi n°87-517 du 10 juillet 1987 sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés révisée en 2020, permet également aux entreprises de déduire une partie du Chiffre d’Affaires Utile (C.A duquel sont retirés les matières premières et les frais commerciaux) généré auprès des ESAT et/ou EA de votre contribution AGEFIPH / FIPHFP.
Les Ateliers du Sonnenhof vous accompagnent sur cette démarche avec :
- L’achat de produits / la sous-traitance réalisée dans nos ateliers par des travailleurs en situation de handicap
- La mobilisation d’un ou plusieurs travailleurs handicapés pour des missions spécifiques grâce aux dispositifs de détachement des travailleurs
- L’intégration pérenne des travailleurs handicapés sur des postes de travail grâce à nos services d’accompagnement vers l’inclusion
- Les dépenses directes réalisées en faveur des salariés handicapés (accessibilité, adaptation du poste de travail)
6
%
de l’effectif global pour les organisations de 20 salariés et plus, c’est l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés en France
75
%
de diminution (plafond maximum) de la contribution grâce à la collaboration avec un ESAT, une EA
80
%
des entreprises emploient un salarié handicapé
0
euro
pour nous demander un devis et étudier une future collaboration
Vous souhaitez optimiser votre contribution AGEFIPH / FIPHFP et donner une dimension sociale à vos achats ?
Pour savoir à quelle hauteur un achat produit et/ou contrat de sous-traitance pourra être valorisé au titre de votre Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH), pour fixer un rendez-vous et co-construire notre partenariat, n’hésitez pas à vous adresser directement au service commercial.
Nous appeler
Demande de devis
03 88 80 24 24
Autres demandes
03 88 80 24 00