Chargement...

Tous citoyens,
tous innovants,
tous engagés

Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page
Partager :

Un dispositif pour la reconnaissance et le développement des compétences.

La RAE, premier jalon dans la reconnaissance des compétences

La Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) permet à des travailleurs ESAT, des salariés en insertion ou en situation de handicap, des personnes accueillies en IME, d’être reconnues dans leurs compétences professionnelles qu’ils exercent au quotidien.

Ce dispositif, géré par Différent et Compétent Réseau, est né en Bretagne en 2000. Il est la première étape d’une qualification dans la reconnaissance des compétences.
Il débouche sur un certificat qui est délivré soit par l’employeur, soit l’Éducation Nationale ou le ministère de l’Agriculture. Une fois obtenu, l’employé ESAT peut poursuivre par une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Une prise de confiance bénéfique

Cette démarche permet non seulement de formaliser une expérience acquise tout au long d’un parcours professionnel mais aide aussi les travailleurs ESAT à prendre confiance pour aller plus loin dans leur projet d’accompagnement et peut-être intégrer le milieu ordinaire pour ceux qui le souhaitent.
L’acquisition de compétences supplémentaires vient valider et faire valoir leurs expériences professionnelles, ce qui ne peut que leur être bénéfique !

Les 7 étapes qui jalonnent la RAE

1

Décision

Elle doit être personnelle et venir du travailleur ESAT qui souhaite faire reconnaître ses compétences.

2

Demande

Elle doit être faite au moniteur de l’Atelier dans lequel l’employé ESAT travaille depuis au moins 2 ans.

3

Inscription & Engagement

L’inscription se fait sur le site Internet de Différents et Compétents. La lettre d’engagement doit ensuite être signée par le directeur de l’établissement, le moniteur et le travailleur ESAT concerné.

4

Constitution du référentiel métier

Pour constituer le dossier, le moniteur confie le référentiel au travailleur ESAT. Ce dernier doit alors cocher toutes les tâches qu’il sait exécuter. Le moniteur l’aide ensuite à affiner les choix. Tout est alors reporté sur le site Internet de Différent et Compétent.

5

Dossier de preuves

Le candidat constitue un dossier de preuve à son rythme. Y seront expliquées la ou les compétences qui seront présentées : photos, descriptions des différentes étapes, le matériel utilisé… Le travailleur ESAT doit pouvoir montrer/dire, expliquer, comparer/adapter selon modalités.

6

Entretien avec un jury

Accompagné de son moniteur, le candidat va présenter son dossier de preuves devant un jury au cours d’un entretien de valorisation. Constitué d’un directeur d’ESAT, d’un moniteur spécialisé dans le métier choisi et d’un représentant de l’organisme certificateur (agriculture, travail ou éducation nationale), le jury va se référer au dossier ainsi qu’au référentiel pour vérifier que le candidat maîtrise son métier.

7

Cérémonie de remise des attestations

Un certificat est remis au candidat lors d’une cérémonie.

Des moniteurs formés à l’accompagnement de parcours de RAE

Aux Ateliers du Sonnenhof, un moniteur de chaque atelier est formé dans l’accompagnement de parcours de RAE. La formation leur apporte les techniques et outils d’évaluation dont ils ont besoin pour permettre aux travailleurs en situation de handicap la reconnaissance de leurs compétences.

Quelques chiffres sur la RAE en 2021 à l’échelle nationale :

29

métiers concernés

6800

professionnels formés

870

établissements engagés

(ESAT, EA, IAE, IME,…)

20 600

personnes

reconnues dans leurs compétences.

Retour en images sur la cérémonie de remise des certificats 2022

Interview de Quentin Geldreich, qui a obtenu la RAE en 2022

Quentin Geldreich, (travailleur ESAT)

·        Présentes toi en quelques mots : je m’appelle Quentin, j’ai 24 ans et je travaille aux Jardins du Sonnenhof depuis 2018.

·        Pourquoi as-tu décidé de faire une RAE ? Au travail, on nous a parlé de la RAE et on nous a présenté le référentiel « Employé commercial en magasin ». Je me sentais capable de le faire.

·        Quelles étaient tes attentes ? C’était de faire le référentiel qu’on nous avais présenté et ensuite faire le certificat.

·        Comment s’est passée toute la préparation de la formation ? Ça c’est super bien passé ! J’ai rédigé la plus grosse partie moi-même et j’étais super accompagné.

·        Qu’est-ce ça t’a apporté ? Que du positif. C’est toujours une expérience en plus.

·        Comment s’est passé l’entretien avec le jury ? Ça c’est bien passé ! On a toujours un peu le stress mais ça a été.

·        Est-ce que tu encouragerais d’autres travailleurs ESAT à faire une RAE ? Oui, j’invite énormément de personnes à le faire parce que ça apporte toujours du positif.

Sonnenhof- RAE Quentin Geldreich

Merci Quentin d’avoir répondu à mes questions, et à Jean-Luc d’avoir pris le temps de m’expliquer ce qu’est une RAE !
Félicitations à Quentin, David, Mustapha, Bryan, Sébastien et Pierre pour leur engagement et l’obtention du certificat !

À découvrir également

Pictogramme mains entrelacées en forme de coeur bleues

L'inclusion par l'innovation

pictogramme soleil bleu

Un modèle équitable, authentique et respectueux

pictogramme qualité label bleu

Des délais justes et une qualité assurée

pictogramme proximité bleu

Une proximité avec tous les acteurs locaux