De l’utopie vers la concrétisation
La Boutique du Sonnenhof c’est avant tout un rêve audacieux et plein de promesses. Le rêve
d’innover en proposant des produits d’exception, fabriqués localement dans nos ateliers par des
personnes en situation de handicap. Chaque geste, chaque création, étant imprégné de l’excellence
artisanale et du talent de ces travailleurs hors du commun.
Dès 2017, cette volonté était clairement énoncée dans le projet Institutionnel de la Fondation protestante Sonnenhof : faire du Pôle Travail Adapté la vitrine de la Fondation.
Les Ateliers aspirent ainsi à créer une véritable rencontre entre nos collaborateurs en situation de handicap et nos clients, une rencontre fondée sur la qualité et la valeur du travail.
Il s’agit de créer une formidable opportunité pour prouver que le handicap n’est pas une charge pour la société mais une richesse et recréer un lien sociétal riche et authentique entre les personnes.
Le Pôle Travail Adapté (PTA) est devenu bien plus qu’une simple vitrine de notre Fondation ; il est devenu un symbole de son engagement en faveur de l’inclusion et de la diversité.
Le PTA a comme mission de permettre aux personnes en situation de handicap de se réaliser par le
travail dans un cadre de professionnel bienveillant et adapté, et promouvoir ainsi l’inclusion des
professionnels en situation de handicap dans l’économie réelle dans l’optique de réaliser leur projet
socio-professionnel.
Un rêve qui, début novembre 2023, est devenu réalité
Et cela n’a pas été sans effort. Des mois de travail acharné ont été nécessaires avant même d’ouvrir
les portes de la Boutique du Sonnenhof le 2 novembre. Il a fallu créer, planifier, organiser, coordonner chaque détail pour que ce projet devienne une réalité palpable.
Cette boutique éphémère unique a permis de mettre en lumière le savoir-faire ‘‘extra-ordinaire’’ des Ateliers du Sonnenhof et notamment la production des professionnels en situation de handicap des ateliers menuiserie, métallerie et couture. Une expérience de shopping mêlant achat de produits locaux, dimension solidaire et citoyenne pour les habitants de Strasbourg et les visiteurs de la région.
Une équipe mixte, composée de professionnels valides et en situation de handicap, était au commande de la Boutique du Sonnenhof. Une formidable opportunité pour Ludovic et David, tous deux professionnels en situation de handicap, de découvrir le monde du travail « ordinaire » et d’aller au devant des clients pour présenter leur travail.
Retour sur ce magnifique projet
Les retours sur la Boutique du Sonnenhof
Dès les premiers jours d’ouverture, les retours en interne comme en externe sont unanimes : la
boutique est superbe et dépasse certainement les attendus de l’équipe projet !
L’équipe doit bien sûr rester attentive au ressenti des professionnels handicapés découvrant leur
nouveau rôle. Il faut analyser les premiers chiffres d’affaires qui bien qu’intéressants, n’atteignent pas nos projections. Les ventes vont néanmoins s’accélérer avec la période de fêtes de fin d’année.
Les Ateliers ont d’ores et déjà réussi le pari de concrétiser ce projet, après des mois de travail, en
découvrant chaque semaine de nouvelles questions que moniteurs et professionnels en situation de handicap ne s’étaient pas posées jusque-là. L’équipe de la Boutique, la direction des Ateliers, ainsi que tous les professionnels des fonctions supports engagés sur le projet apprennent en marchant. Il y a des ajustements à faire en cours de route, mais l’émotion de découvrir la mise en valeur des produits des Ateliers du Sonnenhof, en passant le seuil de la boutique est un objectif atteint !
Il ne faut pas nier cette évidence : c’est un défi relevé pour un établissement médicosocial tel que les Ateliers du Sonnenhof, non-familier de l’univers de la vente au détail, malgré l’expérience significative du commerce et de la distribution depuis près de 20 ans avec les Jardins du Sonnenhof.
Les Ateliers tirent des enseignements sur plusieurs volets
Gérer l’arrangement, l’aménagement, les mises en situation, la vitrine… ou l’art de transformer un dépôt-vente de produits variés en une enthousiasmante exposition où chaque produit a sa place et n’attend que son client !
Des supports créés permettent à ce projet une belle visibilité. Les retours positifs suite aux messages relayés par la presse écrite, la radio, la télévision avec près d’une vingtaine de parutions dans les médias. Un engouement constaté également sur les posts Facebook, Instagram et Linkedin des Ateliers et de la Fondation. Un regain de visibilité qui a permis d’accroître le rayonnement de ce beau projet.
Enfin, il convient de saluer le travail des équipes de production, en particulier des ateliers couture et menuiserie ces derniers mois, permettant de constituer l’indispensable stock de produits.
L’expérience de la Boutique a permis un bon en avant dans le développement de nouveaux produits, de changements d’usage, ou d’amélioration des produits existants grâce aux retours directs clients. Cette nouvelle expérience nous a également permis d’avancer sur les principes de gestion logistique des ateliers.
L’opportunité de ce projet bouscule sensiblement les us et usages de la Fondation et des Ateliers à
tout point de vue. Le bonheur et l’épanouissement des travailleurs est au cœur des attentions depuis longtemps à Bischwiller. Il est à présent temps de sortir de ces frontières et de rêver à plus grand et différemment.
Notre monde change, à vitesse grand V, les populations dans toutes leurs singularités se retrouvent à devoir évoluer et se remettre en question. Ce projet permet de montrer que tout est possible quand sa chance est donnée, que nous acceptons de bousculer nos « limites », pour les professionnels en
situation de handicap, d’y aller avec un « j’ai peur… mais j’y vais quand même », de penser
différemment, d’oser, mais surtout d’apprendre en expérimentant.
Au diapason des fondamentaux des Ateliers du Sonnenhof c’est une mise en lumière humaine,
sociale, et collective ! Quand les volontés, la motivation et les opportunités sont là tout est réuni pour réussir.
Une aventure qui se poursuit !
Nous sommes allés au bout de l’expérience « éphémère » de 5 mois, et l’aventure continue ! Ce projet est bien plus qu’une simple entreprise commerciale. Il a été une aventure humaine, une exploration de nos capacités et de nos limites, un témoignage de notre détermination à surmonter les défis et à saisir les opportunités.
Pour nos fidèles clients et partenaires, vous pourrez retrouver tous nos produits en vente aux Jardins du Sonnenhof, à Oberhoffen-sur-Moder.
Nous sommes impatients de vous retrouver pour de nouvelles aventures éphémères ou permanentes.
Restez à l’écoute, car de grandes choses sont à venir, nous sommes prêts à les partager avec vous.
MERCI au Centre Commercial Place des Halles pour leur confiance. Merci aux équipes des Ateliers du Sonnenhof pour leur implication et leur travail pour que ce projet prenne vie.
Merci à DS Impression et à l’école MJM pour leur participation au projet.
Merci à tous pour votre soutien !
À découvrir également
20/09/2024
Un sac de tri à double impact : écologie et solidarité
22/07/2024
Retour en images : showroom 2024
25/06/2024
Parcours de vie atypique : gros plan sur Pascal Engel
24/04/2024