Un projet transversal
Souhaitant profiter de la dynamique du pôle Insertion Sociale et Professionnelle de la Fondation protestante Sonnenhof pour mutualiser les ressources, harmoniser les pratiques et répondre à une problématique commune, une action conjointe de sensibilisation à l’image de soi et à l’hygiène a été proposée aux travailleurs des Ateliers.
Sur le lieu de travail
Cette action a débuté avec l’organisation d’un Forum intitulé « Ma santé, mon look » dans la salle du temps libre sur le site des ateliers de Bischwiller les 18 et 19 mars 2014. Il était animé par des professionnels de la santé et du bien-être partenaires de la Fondation, à savoir :
- Dentiste
- Pédicure/podologue
- Infirmière
- Socio esthéticienne
- Esthéticienne
- Coiffeuse
Chacun d’entre eux a eu à cœur de transmettre des conseils, des informations et de répondre aux diverses interrogations de nos usagers et parfois de leur offrir l’opportunité d’expérimenter. Ces professionnels sont prêts à les recevoir, en privé, pour des soins et des conseils personnalisés si le besoins s’en faisait ressentir.
Et dans les lieux de vie
Ce forum s’est poursuivi par des animations en soirées sur les lieux de vie ou d’accueil que sont le SAVS, SIS et autres foyers d’hébergement, qui à cette occasion, ont ouverts leurs portes aux externes. Les activités étaient animées par des éducateurs motivés et enthousiastes ou des professionnels, souvent bénévoles, sur des thématiques en lien avec le forum :
- Quizz / débat au SAVS
- Conseil en image (morphologie, couleurs…)
- Maquillage
- Soin du visage et des mains
- Relaxation
Et en plus en gagne !
Une loterie, en partie sponsorisée par les magasins Super U de Bischwiller, le salon de coiffure Shine&Style et par l’ESAT, était organisée pour le plus grand plaisir des participants et évidemment, des gagnants !
Nous avons eu le plaisir de bénéficier du professionnalisme de Christiane Gilgert, socio esthéticienne actuellement en contrat avec la Fondation protestante Sonnenhof, qui est intervenue à plusieurs reprises auprès des équipes et des usagers. Merci à elle !
Une action de formation a été proposée à deux groupes de 8 hommes et 8 dames, travailleurs de l’ESAT, motivés pour se remobiliser autour des questions de l’image de soi et de l’hygiène au travail. Cette action s’est déroulée sur deux sessions de 2 ½ journées et était animée par un formateur expérimenté.
Super, on recommence quand ?
Cette action de sensibilisation qui a remporté un vif succès auprès des usagers et du personnel, sera reconduite sur les sites distants de Reichshoffen en mars 2015 puis à Hoerdt.
À découvrir également
20/09/2024
Un sac de tri à double impact : écologie et solidarité
22/07/2024
Retour en images : showroom 2024
25/06/2024
Parcours de vie atypique : gros plan sur Pascal Engel
24/04/2024