Changeons d’époque, changeons d’éponges
La Mini-entreprise “Les Ponges” créée par les élèves de seconde du lycée Sainte-Philomène à Haguenau, commercialise des éponges écologiques et réutilisables confectionnées par les travailleurs en situation de handicap des Ateliers du Sonnenhof.
En décembre 2021, 13 lycéens de l’école Sainte Philomène d’Haguenau décident de créer une mini-entreprise pour concourir au festival des mini-entreprises du Grand Est. Un moyen pour eux de découvrir le monde entrepreneurial et l’univers de la vente. Leur objectif est d’instaurer des valeurs telles que l’esprit d’équipe, la solidarité et le respect de l’environnement à travers ce projet. Un engagement qui prend vie dans le concept qu’ils ont choisi à savoir la vente d’un kit d’éponges pas comme les autres, car elles sont écoresponsables et peuvent être réutilisées grâce à leur tissu lavable !
Pour cela, les 13 jeunes entrepreneurs se sont tournés vers les Ateliers du Sonnenhof et la prestation Couture Industrielle. Nos couturiers et couturières en situation de handicap accompagnées de Maria et Annie, les monitrices d’atelier et couturières professionnelles fabriquent les éponges. Un choix éthique, local et une manière pour les élèves de faire participer au projet des travailleurs que l’on n’accepte pas toujours dans le milieu du travail ordinaire.
Leur kit est composé d’une éponge végétale et d’une lavette, se composant d’une face avec des tissus aux designs imprimés et d’une face unie en coton normé Oeko-Tex.
Petit retour sur image de la conception et de la réalisation des kits par nos couturier(e)s de Bischwiller
Cet engagement a su trouver son public puisque la mini-entreprise a atteint son objectif de vente de plus de 200 kits. Une aventure qui s’est soldée avec brio le 10 mai 2022, lorsque l’équipe des Ponges a décroché le palmarès 2022 du Prix « Entreprendre autrement » de l’entreprise économique, sociale et solidaire au Parc des expositions de Colmar, remis par la Cress.

Félicitations aux jeunes entrepreneurs pour ce beau projet et cette belle initiative.
C’est une grande fierté pour les Ateliers du Sonnenhof d’avoir pu contribué à cette belle réussite. Nos couturiers et couturières sont très reconnaissants de voir leur travail valorisé indirectement par ce prix et surtout pour ces lycéens.
Une histoire qui vient illustrer l’adage selon lequel le cœur et le talent n’ont pas d’âge !
À découvrir également
23/01/2025
Des Ateliers du Sonnenhof au Café Joyeux : un parcours inspirant vers l’inclusion professionnelle
26/11/2024
Quand inclusion et éco-responsabilité se croisent : le projet durable des Jardins du Sonnenhof et Hager Group
20/09/2024
Un sac de tri à double impact : écologie et solidarité
22/07/2024