Chargement...

Tous citoyens,
tous innovants,
tous engagés

Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page
Partager :

Effet de mode ? Prise de conscience globale et durable sur notre manière de consommer ?
Ce qui est sûr, c’est que depuis 2016, année historique pour l’agriculture biologique, beaucoup de chemin a été fait !

Encore considérée comme expérimentale et alternative il y a quelques dizaine d’années, l’agriculture biologique est solidement implantée dans le paysage agricole français et se porte bien !

Une agriculture conventionnelle à réinventer : un sacré challenge !

“L’agriculture conventionnelle est un modèle agronomique et économique dépassé dont la poursuite ne mène qu’à des catastrophes”
Jacques Caplat, Agronome, ancien salarié de la Fédération nationale d’agriculture biologique.

Une étude scientifique, parue dans Nature Communication en 2017, affirme d’ailleurs qu’il sera possible de nourrir plus de 9 milliards d’êtres humains en 2050 avec 100% d’agriculture biologique.
Sacré défi puisqu’en 2017, le bio ne représentait que 6% de la surface agricole en France !
En 2023, ce sont près de 3 millions d’hectares qui étaient passées en mode de production bio, soit 10,8% de la surface agricole utile (SAU).

Sonnenhof - passage à l'agriculture biologique

En constante progression donc, l’agriculture biologique fait plus que jamais partie des nouveaux enjeux actuels quant à la planification écologique et la souveraineté alimentaire et promeut un modèle en faveur des valeurs de respect de l’environnement, sauvegarde du climat et de la biodiversité ainsi que de la protection humaine et animale.

Sonnenhof - passage à l'agriculture biologique

Des valeurs partagées depuis plusieurs années déjà par les Jardins du Sonnenhof avec la production de plants pour majeure partie conformes au cahier des charges AB en appliquant les règles et pratiques de culture liées. 
L’équipe horticole des Jardins du Sonnenhof a fait le choix de passer à la production de plants de légumes et aromatiques en culture biologique identifiée par le label AB.

Au niveau de notre jardinerie, l’objectif est de pouvoir proposer à la clientèle un plant cultivé et labellisé Agriculture Biologique au même tarif que l’équivalent produit de manière conventionnelle (en tenant compte du contexte économique actuel)
Sonnenhof - passage à l'agriculture biologique

Carlos Miranda, responsable des Jardins du Sonnenhof

En tant que producteur, cette démarche nous oblige à disposer d’une traçabilité renforcée en répertoriant rigoureusement toutes les opérations culturales effectuées. Les plants de légumes ainsi que les aromatiques bio doivent être cultivés dans des serres strictement dédiées ce qui nous a contraint à revoir l’organisation globale de la production.
Sonnenhof - passage à l'agriculture biologique

Véronique Littner, monitrice équipe horticulture des Jardins du Sonnenhof

L’enjeu est alors d’être en mesure de justifier la conformité des commandes au cahier des charges AB et d’exposer l’organisation prévue pour la production de printemps. Les étiquettes permettant d’identifier les produits labellisées sont également présentées et soumises à validation (merci à Flora pour la conception de la maquette visuelle et à l’atelier marquage de l’ESAT à HOERDT pour l’impression).
Sonnenhof - passage à l'agriculture biologique

Véronique Littner, monitrice équipe horticulture des Jardins du Sonnenhof

Ils ont dû ainsi franchir le cap de la certification, gage d’homologation de leur production horticole et de visibilité des articles auprès de leur clientèle.

Pour l’obtention de la certification, ils ont engagé la démarche d’obtention de certification Agriculture Biologique selon un processus au cadre bien défini. Ainsi, une fois l’organisme certificateur choisi et contacté, l’équipe horticole a réceptionné, étudié et mis en œuvre tous les prérequis de la conversion pointés ensuite lors d’un audit. 

« Qu’il s’agisse des plants, des semences ou encore du terreau ou des engrais achetés, tout se doit d’être d’origine et estampillé bio. En ce qui concerne les pots, nous utilisons du recyclable mais il s’agit là d’un choix responsable et non pas d’une obligation réglementaire.
Des serres complètes sont exclusivement réservées à la culture de plants Bio pendant tout le temps nécessaire à la conduite intégrale de leur production.
Des insectes prédateurs sont installés dans les serres afin de lutter naturellement contre les ravageurs. Quant à d’éventuelles maladies, nous usons de prophylaxie pour restreindre au maximum les interventions, les produits de traitement utilisables en agriculture biologique ayant des actions très limitées.
Ce printemps, l’organisme certificateur se chargera de contrôler et valider l’adéquation de nos pratiques de production ainsi que la conformité et le suivi des documents administratifs pour agrément de certification AB. »

L’équipe horticole des Jardins du Sonnenhof

Aujourd’hui, parce que les études montrent la validité diététique et la viabilité économique du passage à une agriculture biologique, nous sommes en marche vers une agriculture totalement bio qui aura aussi bien des bénéfices sur la singularité des espèces végétales que sur l’humanité, pour un avenir meilleur.

Longue vie au Bio made in Sonnenhof !

Source :

  • “Une agriculture 100 % biologique pourrait nourrir la planète en 2050”, article paru dans Le Monde en novembre 2017
  • “Quel avenir pour l’agriculture biologique”, article publié sur les2vaches.com en juin 2021
  • Ministère de l’agriculture et de l’alimentation

À découvrir également

Pictogramme mains entrelacées en forme de coeur bleues

L'inclusion par l'innovation

pictogramme soleil bleu

Un modèle équitable, authentique et respectueux

pictogramme qualité label bleu

Des délais justes et une qualité assurée

pictogramme proximité bleu

Une proximité avec tous les acteurs locaux