Différent et compétent en Alsace
Le 25 octobre 2013, 4 travailleurs handicapés de l’ESAT de Bischwiller accompagnés par 2 moniteurs d’ateliers, se sont vu remettre, dans un lieu emblématique de l’Université de Strasbourg, leurs attestations de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience « Différent et Compétents ».
En mars 2013, 7 associations de la Région Alsace (ADAPEI du Bas-Rhin, l’Association des Paralysés de France, l’ARSEA, la Fondation protestante Sonnenhof, les Papillons Blancs du Haut-Rhin, les associations Nouveaux Horizons et Travail et Espérance) se sont lancées dans l’expérimentation de ce dispositif de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE). Ce sont ainsi 36 travailleurs accompagnés par 18 moniteurs d’atelier qui ont réalisé une Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE).
Une progression pédagogique
Le dispositif « Différent et Compétent », initié par l’ARESAT Bretagne et en cours d’essaimage dans plusieurs régions de France. Celui-ci a pour but de reconnaître et de développer les compétences des travailleurs handicapés. Il repose sur principe que « personne ne sait rien faire ».
Trois modalités sont proposées, chacune étant reconnue par un « jury » :
- jury interne / concret : « je montre ce que je fais »
- jury externe / abstrait : « j’explique ce que je sais faire »
- jury externe après un stage / « je montre comment je mets en œuvre ma compétence ailleurs ».
Chacun à leur rythme, les candidats constituent un « dossier de preuve » qu’ils présentent à un jury, accompagnés de leur monitrice ou moniteur. Ce jury est constitué de représentants de l’entreprise, de professionnels du secteur médico-social et de représentants de l’organisme certificateur (agriculture, travail ou éducation nationale). Ce jury reconnaît les compétences présentées par rapport aux attendus des référentiels métiers de droit commun. À l’issue de la présentation, le jury propose une mise en perspective et des orientations qui engagent la personne dans une évolution professionnelle. Se greffent alors des formations, des stages, des mises à disposition, des expériences professionnelles nouvelles, des parcours vers l’entreprise.
Cette dynamique influe sur l’ensemble de l’établissement qui devient « organisation apprenante ». Elle peut parfois générer des réorganisations de travail au sein des ateliers, voire des recherches d’activités complémentaires favorisant le développement de nouvelles compétences. Elle induit également des rapprochements entre établissements, la mutualisation de moyens et de réseaux.
Différent et compétent, le réseau
Le réseau « Différent et Compétent » compte aujourd’hui 12 pôles territoriaux, 295 Etablissements et Services d’Aide par le Travail et Entreprises Adaptées (EA) et plus de 20 000 travailleurs handicapés. Un pôle « Alsace » est actuellement en cours de constitution.
À découvrir également
23/01/2025
Des Ateliers du Sonnenhof au Café Joyeux : un parcours inspirant vers l’inclusion professionnelle
26/11/2024
Quand inclusion et éco-responsabilité se croisent : le projet durable des Jardins du Sonnenhof et Hager Group
20/09/2024
Un sac de tri à double impact : écologie et solidarité
22/07/2024