En France, peu de menuisiers acceptent de se lancer dans la fabrication de métier à broder, objet bien plus complexe qu’il n’y paraît. Depuis fin 2020, la Menuiserie des Ateliers du Sonnenhof a relevé le challenge avec brio et fabrique les métiers à broder pour Broderie Plaisir, magasin spécialisé dans la broderie d’art, véritable caverne d’Ali Baba…
Un savoir-faire spécifique pour un rendu magnifique !
En France, les boutiques de ce genre se comptent sur les doigts d’une main. Broderie Plaisir officie depuis une dizaine d’années et sa clientèle, composée de particuliers et de professionnels de toutes renommées, se trouve aux quatre coins du monde.
La broderie d’art, ou broderie haute couture, est avant tout un artisanat d’art, et n’a absolument rien à voir avec l’univers du canevas et encore moins avec la « broderie de grand-mère » qui peut persister dans l’imaginaire collectif. C’est une technique bien spécifique qui utilise une aiguille à crochet au lieu d’une aiguille traditionnelle. Cela permet aux artisans de créer des points élégants et délicats sur des tissus fins tels que la soie et l’organza.
Ces tissus sont tendus sur un métier à broder. Objet, qui au premier regard paraît simple, mais qui ne l’est absolument pas !
Le métier à broder, une fabrication complexe
Le précédent fournisseur de Broderie Plaisir faisant face à un manque de personnel et ne pouvant plus répondre à sa demande, Catherine Herb a longtemps cherché un menuisier dans le Bas Rhin. Malheureusement cette recherche s’est révélée être un vrai casse-tête car peu de menuisiers étaient en capacité de les produire.
Et pourtant, de fil en crochet, grâce au bouche à oreille, elle est tombée sur la Menuiserie des Ateliers du Sonnenhof, ce qui correspondait parfaitement avec son désir de faire appel à un prestataire de type centre de formation ou d’aide au travail pour faire fabriquer les métiers à broder.
Mme Herb est venue à l’ESAT pour rencontrer l’équipe de travailleurs en situation de handicap et parler du projet, des exigences techniques, des délais de fabrication. Le projet a de suite intéressé l’équipe de la menuiserie, qui a rapidement lancé les premiers prototypes en se référant à un plan détaillé.
Il a fallu faire plusieurs essais et allers-retours, jusqu’à trouver les bons réglages, notamment avec la régularité des trous qui n’était pas conforme. Olivier Egle, moniteur à la menuiserie a donc sollicité l’aide de ses collègues de l’atelier Métallerie – Soudure pour fabriquer des gabarits de perçages en métal pour plus de précisions et de solidité.
Les métiers à broder passent également à l’Atelier Marquage pour une tampographie de très belle qualité.
Aujourd’hui le carnet de commande de Broderie Plaisir est rempli, la société exporte dans le monde entier et participe à des salons sur la broderie d’art au Japon. Un nouvel employé à temps partiel est venu compléter et renforcer l’équipe, ce qui va permettre à Catherine de s’impliquer dans de nouveaux projets, notamment avec les Ateliers du Sonnenhof.
Un peu d’histoire
La broderie d’art n’est peut-être pas un savoir-faire classé au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO comme l’est la dentelle d’Alençon, mais tout comme elle, cette tradition dentellière, vieille de deux siècles, a bien failli disparaître à la fin des années 1700 et pendant les deux guerres mondiales.
Heureusement, grâce à Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon, la demande en broderie explose. Le « point de Luneville » est inventé courant 1800, pour imiter les dentelles de Venises ou de Bruges sur des tissus en tulle de coton. L’aiguille à broder sera vite remplacée par le crochet de Luneville.
Après 1945, c’est grâce aux maisons de mode parisiennes que cet art renaît et acquiert une renommée internationale. Et pour lutter contre la mécanisation de la broderie, Louis Ferry, alors patron de la maison Ferry-Bonnechaus à Luneville, invente une méthode pour gagner du temps avec la broderie perlée et pailletée.
La brodeuse d’art avance à l’aveugle. Guidée par son savoir-faire, elle est méticuleuse, minutieuse, patiente et a des doigts de fées. Cette technique permet de créer des pièces magnifiques ainsi que de somptueux ornements pour les créations des grandes maisons de Haute Couture comme Chanel et Dior.
Merci à Broderie Plaisir pour sa confiance et bravo à toute l’équipe de l’Atelier Menuiserie pour la qualité de son travail !
À découvrir également
26/11/2024
Quand inclusion et éco-responsabilité se croisent : le projet durable des Jardins du Sonnenhof et Hager Group
20/09/2024
Un sac de tri à double impact : écologie et solidarité
22/07/2024
Retour en images : showroom 2024
25/06/2024