Chargement...

Tous citoyens,
tous innovants,
tous engagés

Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page
Partager :

Désormais, les papiers et l’ensemble des emballages en plastique et métal vont dans le bac jaune !
Dans le cadre de cette nouvelle réforme, la société SMITOM est venue animer plusieurs ateliers de tri sélectif dans les différents établissements des Ateliers du Sonnenhof.

Et c’est avec Nicolas, l’ambassadeur SMITOM pour le tri Sélectif, que les travailleurs ESAT de l’Atelier CondiStock ont pu découvrir les nouvelles règles à appliquer depuis le début de l’année ! Et quoi de mieux qu’un exercice pratique pour bien comprendre ? Retour sur la journée de formation du 23 janvier 2023 à Bischwiller.

Pour aller plus loin…

La nature ne sait pas détruire certains déchets comme le verre, le plastique… Pour la préserver et protéger la planète, trions nos déchets ! Suivez la marche et devenez de vrais pros du Tri Sélectif !

Sonnenhof- Eviter le gaspillage

Trouver des solutions pour produire moins de déchets

C’est un choix que l’on peut faire en amont, au moment de partir faire ses courses au supermarché, et éviter le gaspillage. Faire le choix d’acheter des aliments à la découpe, comme la charcuterie, la viande ou les poissons, ou acheter en vrac, et ne prendre que ce dont on a besoin.

Comment bien trier les déchets ?

Un peu d’organisation, une bonne dose de volonté et c’est parti !

  • Une poubelle verte ou conteneur pour les emballages en verre : je mets les bouteilles et bocaux en verre, pots de yaourt en verre, ou de confiture en verre… Pas besoin de laver les contenants. Juste bien les vider. Le verre est recyclable à l’infini !
  • Une poubelle jaune pour les déchets recyclables : je mets les bouteilles et flacons en plastique, les tubes de dentifrice, les briques alimentaires, les boîtes en carton et gros cartons pliés, les boîtes de conserve, barquettes en aluminium, canettes, aérosols et les papiers, journaux, magazines, imprimés.
    Attention de vérifier que les emballages soient vides. Ils sont transformés en de nouveaux produits !
  • Une poubelle bleu/brune pour les autres déchets : je mets les papiers sales (mouchoirs en papier…), les petits objets qui ne peuvent être réutilisés ou trop sales (couches bébé, coton-tiges, brosses à dents usagées, stylo qui ne marche plus, jouet cassé, assiette cassée…). Bref, tout ce qui reste après avoir fait le tri des déchets recyclables. Ces déchets sont non-recyclables. Ils seront brûlés et les cendres seront utilisées pour faire des routes !
  • Un seau pour les déchets alimentaires et faire du compost : je mets les restes de repas (restes de poulet, arêtes de poisson, purée, pain…), les épluchures, la peau de banane, le trognon de pomme dans un composteur. Mais si je n’en ai pas, je les mets dans la poubelle d’ordures ménagères.

Sonnenhof- Comment bien trier ?
Sonnenhof- Petite anecdote sur les déchets

Petites anecdotes

Chaque année, en France, on produit l’équivalent d’une montagne de 4800 m de déchets.

Le verre contenant des aliments n’est pas fabriqué de la même façon que le verre pour la vaisselle. L’un est fabriqué avec du sable et du calcaire, alors que l’autre sera conçu avec du sable et d’autres produits. Les deux ne seront donc pas recyclés de la même façon !

Les piles et ampoules sont à ramener en magasins et depuis début 2021 la collecte du petit électroménager (téléphone, tablette, sèche cheveux, etc.) est obligatoire dans les points de vente.

Merci à Nicolas et SMITOM pour toutes ces super infos sur le tri sélectif !

À découvrir également

Pictogramme mains entrelacées en forme de coeur bleues

L'inclusion par l'innovation

pictogramme soleil bleu

Un modèle équitable, authentique et respectueux

pictogramme qualité label bleu

Des délais justes et une qualité assurée

pictogramme proximité bleu

Une proximité avec tous les acteurs locaux