Festival devenu incontournable, La Voix des Forges est bien plus que de l’opéra, c’est de l’opéra démocratisé, pour être accessible à tous, amoureux mélomanes ou simples néophytes. Et pour cette 5ème édition, l’association a fait appel aux Ateliers du Sonnenhof pour réaliser des éléments de scénographie et marquer les goodies.
Un partenariat avec les Ateliers du Sonnenhof pour valoriser la production locale
Plusieurs raisons ont poussé Céline Mellon, directrice et fondatrice du festival La Voix des Forges, à faire appel aux Ateliers du Sonnenhof. Une en particulier, et non des moindres, est celle qui lie l’ESAT Suzanne de Dietrich et le Foyer Logement Amélie de Berckheim à l’histoire des Forges.
Les deux entités du Sonnenhof portent le nom de deux figures emblématiques de la famille de Dietrich ! Deux femmes à la personnalité forte et emplies d’humanité. La première, qui fut innovante et en avance sur son temps, et la seconde qui fut la première femme cheffe d’entreprise en France et qui a permis de sauver l’usine de Dietrich.
En parallèle, La Voix des Forges vise à développer et à encourager des productions écoresponsables locales à dimension sociale et innovante tout en intégrant un développement durable, culturel, et humaniste. La préparation de cet évènement permet ainsi de rendre acteurs des jeunes mais aussi de valoriser les savoir-faire de la région. Il était donc important pour Céline Mellon de faire appel aux compétences des travailleurs en situation de handicap des Ateliers du Sonnenhof pour l’élaboration et la construction d’éléments de scénographie pour « la grande duchesse de Gerolstein » ainsi que le marquage et le montage des goodies (stylos, crayons, tote bags, transats).
Céline Mellon, directrice et fondatrice du festival La Voix des Forges
Chanteuse lyrique, bergère et descendante de Johan de Dietrich, qui en 1685 s’est lancé dans la production de fer pour approvisionner l’armée française de Louis XIV, assurant ainsi aux siens de ne pas être inquiétés pour leur foi luthérienne, Céline Mellon a toujours baigné dans cette histoire et a décidé de s’engager dans des projets de démocratisation de l’opéra et de sauvegarde du patrimoine familial.
Les forges de Jaegerthal ferment à la fin du XIXe siècle, mais il en reste des ruines classées monuments historiques. Et depuis 2020, le festival d’art lyrique La Voix des Forges fait revivre, le temps de deux week-ends, ce superbe site industriel alsacien.
Un festival poétique, subversif et bucolique
Située dans la réserve naturelle du parc des Vosges du Nord, cette formidable aventure humaine a débuté en 2020, et a pour but de rassembler et fédérer une grande variété de public, contribuer au mieux « vivre ensemble » et resserrer le tissu social.
Mais elle permet aussi de redonner vie à un lieu chargé d’histoire, profiter d’un écrin de nature préservé le temps de deux week-ends, et surtout découvrir, dans un moment hors du temps, un festival poétique, subversif et bucolique, et éveiller ainsi à un nouveau champ de possibles par la création, la diffusion et la production de spectacles vivants et projets artistiques accueillant des artistes de haut niveau ainsi que des acteurs de la vie locale.
MERCI à l’association La Voix des Forges, et à l’ensemble des acteurs de ce beau projet pour leur confiance.
À découvrir également
20/09/2024
Un sac de tri à double impact : écologie et solidarité
22/07/2024
Retour en images : showroom 2024
25/06/2024
Parcours de vie atypique : gros plan sur Pascal Engel
24/04/2024