C’est en 2012, avec le démarrage du projet Régiolis, que l’Atelier externalisé EA (Entreprise Adaptée) du Sonnenhof a été créé au sein du site de production CAF (anciennement Alstom) de Reichshoffen.
Une équipe pluridisciplinaire où polyvalence et entraide sont de mise
L’équipe pluridisciplinaire, constituée de 6 à 10 agents en situation de handicap, est notamment chargée d’assembler des parties de structures de sous-châssis pour le TER. Avec 120 types de montages différents à gérer en suivant des fiches d’instruction, l’équipe a de belles journée devant elle, où polyvalence et entraide sont de mise !
Leurs principales tâches consistent en du montage de sous-ensembles : système de freinage, tuyauterie, isolants phoniques, etc. Ils sont également formés et qualifiés au serrage de couple, au collage, et à la tuyauterie et sont soumis aux mêmes règles de qualité et EHS (Environnement, Hygiène et Sécurité) que le reste du site CAF.
De beaux projets en perspective !
Et de beaux projets attendent cette équipe dynamique !
L’équipe vient juste de terminer le projet MI84 (rénovation de rames de RER). Elle étudie actuellement la reprise d’un atelier de préparation de praticable en bord de chaîne.
Et début 2024, un nouveau projet “Oxygène” (AMLD Train Intercité) sera transféré sur le site de Reichshoffen depuis l’Espagne.
Rencontre avec Patrice Gerling, moniteur de l’Atelier CAF
– Présente-toi en quelques mots : Je travaille à la fondation depuis 2014, après plusieurs années dans le management en industrie. J’entraîne actuellement des jeunes au handball. J’aime me ressourcer par des balades et des visites dans les musées.
– Avais-tu déjà travaillé avec des ESAT/ E.A ? Oui, il y avait un atelier de mise en place de bouchons mécaniques chez un ancien employeur et il m’est arrivé de devoir y intervenir.
– En quoi consiste ton métier ? Je m’occupe de la gestion et de l’organisation de l’Atelier CAF en fonction des différents projets et des demandes du client.
– Quelles sont tes activités principales quotidiennes ? Il y a d’abord le suivi de la production et de la qualité, les interventions ainsi que le suivi des RNC (Retours Non Qualité) ou manquant. Pour terminer il y a la création de documents et l’analyse des demandes du client.
– Qu’est-ce qui te semble le plus intéressant, le plus enrichissant dans ton métier ? Je trouve que ce qui est le plus enrichissant, c’est de s’apercevoir que le handicap se gomme et qu’il n’y a au final que l’humain. Je pense que c’est grâce à un travail adapté en fonction des profils.
– Qu’est-ce qui te motive ? La transmission des savoirs et la formation du personnel avec la mise en place de la polyvalence et de l’entraide.
– En quoi travailler à la Fondation te semble différent de tes précédentes expériences ? L’univers médico-social est différent de l’industrie par son approche et ses priorités.
– Sur quelles missions travaillez-vous en ce moment ? Analyse de faisabilité d’un nouvel atelier de préparation bord de chaine.
– De quoi es-tu particulièrement fier dans ton métier ? L’autonomie des travailleurs en situation de handicap.
– Quel est le meilleur moment que tu as vécu au travail ? Durant le COVID, j’ai eu à suivre les résidents du foyer Amélie De Bergheim de la Fondation Protestante Sonnenhof et nous animions des séances quotidiennes de sport qui ont pris de l’ampleur, avec une implication étonnante des résidents
Questions rigolotes :
– Couleur préférée : Bordeaux
– Plutôt chien ou chat : Plutôt chien, mais un chat m’a adopté !!
– Plutôt sandwich ou plat en sauce : Sandwich
– Si tu avais un super pouvoir, lequel ce serait : Celui d’ouvrir les yeux aux gens surtout aux autruches !
– Quel est ton surnom : La semaine dernière c’était Atchoum
– Quelle est ta boisson préférée : Une bière
– Quelle est ta chanson préférée : What a wonderfull world de Louis AMSTRONG
– Un personnage historique préféré : Léonard Da Vinci
– Une devise dans la vie : Etape par étape
Rencontre avec Raphaël DA COSTA, Travailleur en situation de handicap
– Présente-toi en quelques mots : Je travaille à la fondation depuis 2017. Avant ça, j’ai travaillé dans le domaine du nettoyage industriel et dans la pose de pare-brise. J’aime marcher et pêcher.
– En quoi consiste ton métier ? Quelles sont tes activités principales quotidiennes ? Montage de pré-équipements et transformation de pièces.
– Qu’est-ce qui te semble le plus intéressant, le plus enrichissant dans ton métier ? Faire un travail appliqué et faire des nouveaux montages.
– Qu’est-ce qui te motive ? L’esprit d’équipe et être autonome.
– De quoi es-tu particulièrement fier dans ton métier ? De faire des montages sans défauts.
Questions rigolotes :
– Couleur préférée : Bleu
– Plutôt chien ou chat : Chien
– Plutôt sandwich ou plat en sauce : Plat en sauce
– Si tu avais un super pouvoir, lequel ce serait : Changer le monde
– Quel est ton surnom : Rafi
– Quelle est ta boisson préférée : Bière
– Quelle est ta chanson préférée : Les poppys « Non, non rien n’a changé »
– Une devise dans la vie : Aller plus loin
Plus qu’une réussite, la prestation in situ de l’atelier CAF est un engagement pérenne de la société CAF, qui en reprenant le site de Reichshoffen, a décidé de poursuivre le partenariat avec les Ateliers du Sonnenhof !
Bravo à toute l’équipe de l’Atelier CAF pour la qualité de son travail et ses efforts pour maintenir, mais aussi acquérir, une meilleure qualification !!
Merci à l’entreprise CAF pour sa confiance et son implication dans l’inclusion de professionnels en situation de handicap.
À découvrir également
20/09/2024
Un sac de tri à double impact : écologie et solidarité
22/07/2024
Retour en images : showroom 2024
25/06/2024
Parcours de vie atypique : gros plan sur Pascal Engel
24/04/2024