Une évolution enrichissante pour un parcours atypique
C’est un peu le hasard qui a conduit Jacques aux Ateliers du Sonnenhof de Reischshoffen pour y découvrir le métier de menuisier. Et ce fut une réelle chance pour l’équipe en place d’accueillir un talent si prometteur !
Joseph Walt, responsable site Atelier de Reicshoffen
C’est par pure coïncidence que Jacques nous a rejoint. Il nous fallait un menuisier pour renforcer les équipes et Cap Emploi nous a proposé sa candidature. Ce qui était étonnant puisqu’il n’est pas du métier…
Mais son côté très bricoleur m’a beaucoup intéressé. Pendant son stage de 15 jours, ce nouveau métier de menuisier fût une découverte pour lui.
Rétrospective du parcours de Jacques aux Ateliers
Présente-toi en quelques mots
Je m’appelle Jacques-André Switaj. De formation Technicien IPPC (Industries des Pâtes, Papiers et Cartons), j’ai été licencié après 25 ans de mon ancien travail suite à des soucis de santé. Après un stage de 2 semaines à la menuiserie de Reichshoffen, j’ai obtenu un CDD de 6 mois puis un CDI en tant que travailleur EA (Entreprise Adaptée). Début octobre 2022, j’ai eu la possibilité de passer moniteur d’atelier.
Parle-nous un peu de ton parcours aux Ateliers ?
Alors déjà, je trouve que c’est un travail très enrichissant. Dès mon arrivée, j’ai été accepté comme je suis et formé par des collègues très investis qui ne me refusaient jamais une aide ou un bon conseil. Grâce aux travailleurs ESAT, j’ai réussi à accepter mon propre handicap. Alors devenir moniteur, c’est un peu ma façon de les remercier, en leur apprenant à mon tour ce que j’ai pu apprendre depuis mon arrivée à la Fondation.
En quoi consiste ton métier ? Quelles sont tes activités principales quotidiennes ?
Mon métier consiste à accompagner les usagers dans leur travail, leur apprendre un métier, m’occuper avec eux de leur PPI (projet professionnel individualisé), bref les faire progresser. Mes activités sont très diverses : menuiserie, profilés (coupe et emballage), reconditionnement et recharge de batteries, relation clientèle, conception d’ameublement, …
Qu’est-ce qui te semble le plus intéressant, le plus enrichissant dans ton métier ? Qu’est-ce qui te motive ?
Le plus intéressant dans mon métier est le contact avec des personnes en situation de handicap. C’est une relation qui est enrichissante aussi bien pour eux que pour moi ! Ils m’aident à découvrir des aspects de la vie que je ne connaissais pas avant d’être handicapé moi-même. Ma principale motivation, c’est de me sentir à nouveau utile.
En quoi travailler à la Fondation te semble différent de tes précédentes expériences ?
Travailler à la Fondation me donne l’impression d’être regardé comme un être humain, une personne, et pas simplement être un numéro comme dans malheureusement beaucoup d’entreprises actuellement.
De quoi es-tu particulièrement fier dans ton métier ?
Je suis particulièrement fier de constater des évolutions, des progrès, autant au niveau du savoir-faire que du comportement au sein de mon équipe.
Quelles évolutions vois-tu dans ta carrière ?
J’espère développer mes compétences en tant que moniteur afin d’accompagner au mieux mon équipe et parallèlement en apprendre plus sur le métier de menuisier.
MERCI à Jacques et Joseph d’avoir répondu à nos questions !
À découvrir également
20/09/2024
Un sac de tri à double impact : écologie et solidarité
22/07/2024
Retour en images : showroom 2024
25/06/2024
Parcours de vie atypique : gros plan sur Pascal Engel
24/04/2024